Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Samedi 15 mars 6 15 /03 /Mars 19:01

La conférence des oiseaux de ATTAR

***J'ai relu il y a peu cet ouvrage, magnifique à mon sens de l'un des plus grands poètes mystiques de l'ère perse. Sa vie et ses écrits sont parsemés de légendes et "il en est souvent ainsi de ceux qui exaltent durablement les âmes ".

Ce livre dont j'ai choisi cette conférence (non retranscrite dans son entier) est un ami...et, comme les " vrais amis ", il est difficile de le quitter.... parce que l'amour est sa religion et chaque mot un étonnenement, une merveille.

Je l'adresse à un homme...

                                                             ********************************************

L'amoureux rossignol s'avança le premier.

Le front haut, l'âme ardente. Il semblait, à le voir, incendié d'amour. Il chanta. Son babil parut illuminé d'évidence divine. Chaque note offerte à l'air bleu mettait au monde un univers. Sa voix était si juste et si parfaitement accordée à son coeur que ses frères oiseaux en restèrent muets. Il dit à tous ceci :

- Mon corps est le gardien des secrets amoureux. Est-il parmi vous un David au coeur épris de passion pure, que je puisse lui confier les psaumes qui peuplent mes nuits ? Mes chants ont inspiré les plaintes de la flûte et mes mélancolies les arpèges des luths. J'émeus les roses et les amants. Ma musique sans cesse neuve révèle à qui sait la goûter mille trésors éblouissants. Que l'amoureux désir me prenne et je deviens un océan gémissant sous les nuées grises. Qui m'entend perd le sens commun, et pour peu qu'il soit venu sobre, il s'en retourne titubant. La rose, sachez-le, est ma compagne aimée. Quand l'hiver la fâne et l'effeuille, ma musique s'étiole aussi. Mais dès le printemps revenu, que son parfum s'offre à l'air tendre et voilà que je m'ouvre aussi, joyeux, ravivé, confiant. Hélàs, la mort la prend encore et le fou d'amour que je suis en perd le goût des voix vivantes. Qui peut entendre mon secret ? Personne au monde, je le crains. Mon rêve seul perçoit parfois quelques bribes de son murmure. J'aime tant que j'oublie ma vie, ma raison, l'usage du monde. Je ne suis qu'un désir vivant. (...) L'amour d'une rose suffit à combler mes jours et mes nuits. Que pourrais-je ailleurs désirer ? Ô pétales, lèvres rieuses,comment pourrais-je aller sans vous du crépuscule au matin clair ?

La huppe répond ceci :

- Pauvre de toi ! Tu crois aimer ? Mon ami, tu n'es que séduit. Pour une rose aux belles joues voilà ton coeur impénitent changé en pelote d'épines. Ton désir captif d'un mirage se perd en chansons désolées. Fleur périssable, amour passant ne sèment que vaine fatigue. Détourne-toi donc de la rose.Croix-tu vraiment qu'elle te sourit parmi les brises du printemps ? Elle ne fait que rire de toi ! (...)
Qu'est- ce donc l'amour ?
Si séduire n'est pas aimer...
Aimer est-il séduire ?

Par marie - Publié dans : coups de coeur livresques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus