Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Mercredi 6 février 3 06 /02 /Fév 18:01

Des amitiés particulières...

" L"amitié est une vertu ou du moins ne saurait aller sans vertu. L'amitié n'est pas seulement nécessaire ; elle est aussi belle et noble. L'amitié soulève des controverses. Les uns la font consister dans une sorte de ressemblance et soutiennent que se ressembler c'est s'aimer. D'autres au contraire prétendent que ceux qui se ressemblent se jalousent.
Si l'on s'en tient aux interrogations sur la nature de l'homme, sur les moeurs et sur les passions, nous pouvons nous demander si l'amitié se rencontre chez tous les hommes ou si  les méchants en sont incapables et s'il existe une espèce unique d'amitié comportant des différences de degré ou bien s'il en existe plusieurs espèces.
On n'aime pas n'importe quoi ni n'importe qui, mais seulement ce que l'on estime aimable, c'est-à-dire soit bon soit utile.
N'est considéré comme utile que ce qui procure quelque bien ou quelque plaisir. Mais ce qu'on aime, est-ce le bon en soi, ou bien ce qui est bon pour nous ?
 Cette même remarque vaut également pour l'agréable. Et il semble que dans l'absolu, n'aime que ce qui est bon pour soi.
L'amitié utile, cette amitié qui veut que l'on aime autrui pour son utilité, juste en ayant en vue que son propre intérêt, son propre plaisir, une délectation toute personnelle.
Ici, ce n'est pas l'ami qui compte, c'est ce qu'il est en mesure de procurer, quant aux agréments ou aux avantages escomptés. Dès lors, l'amitié ne naît que de circonstances accidentelles et non des qualités essentielles de l'individu aimé.
Autrement dit, on n'aime pas l'autre pour ce qu'il est mais pour ce qu'il apporte. Aussi cette forme de l'amitié est-elle fragile. Il suffit que l'ami ne reste pas le même, qu'il cesse ce qu'il était, pour qu'il cesse d'être un ami. La cause de l'amitié disparaissant, l'amitié elle-même s'évanouit ; elle n'avait pas d'autres raisons d'être.
Cette forme d'amitié comme nous l'avons évoqué, semble  inspirée par le plaisir et la recherche de sa propre délectation, d'où une promptitude à nouer et rompre des amitiés. Les objets attrayants changent, les amitiés changent d'objets, les plaisirs ne restent pas les mêmes.
LA parfaite amitié semblerait donc être celle des hommes bons et semblables en vertu. Chacun veut du bien à l'autre pour ce qu'il est, pour sa bonté essentielle. Ce sont des amis par excellence, eux que rapproche leur nature profonde et non pas les circonstances accidentales.
 Toute amitié a pour fin le bien ou le plaisir, envisagés soit absolument, soit relativement à la personne aimée. L'amitié atteint au plus haut degré d'excellence et de perfection chez les vertueux. Mais là elle est fort rare parce qu'elle demande du temps et des habitudes communes.
On ne peut en effet se connaître les uns les autres si l'on n'a pas au préalable " consommé ensemble ". Avant de s'accepter, de se lier, il importe que chacun se soit assuré des qualités qui se trouvent dans l'autre et qu'elles aient pu lui inspirer confiance. Le désir de l'amitié peut naître vite ; non l'amitié elle-même. Celle-ci exige d'abord la reconnaissance réciproque.
L'amitié intéressée disparait aussi vite que le gain escompté ; les amis ne s'y aiment pas vraiment ; ils n'apprécient que ce qui leur est avantageux.
Seuls les amis vertueux s'unissent en raison de leur valeur personnelle.
Si l'on admet donc qu'il existe plusieurs espèces d'amitié, seule l'amitié des vertueux est vraie ; les autres formes ne visant que quelque plaisir, ayant en vue un bien, puisque même le plaisir est un bien pour celui qui le cherche. Donc les hommes sans grande valeur morale semblent essentiellement contracter amitié par plaisir ou intérêt ; les gens de bien, à l'inverse, s'aiment pour leurs qualités personnelles et sont donc amis au sens rigoureux du terme.
L'amitié ne saurait pas être une simple attirance ou  une émotion fugitive. L'amitié serait bien plutôt une disposition durable et si l'on peut se sentir attiré par certaines choses, on est loin de l'amitié qui suppose réciprocité, choix délibéré et disposition ferme.
L'amitié vertueuse serait une égalité ; l'ami rendant la pareille à l'autre, rendant ce qu'il reçoit en dévouement et en plaisir désintéressé.
Et pas plus qu'on ne peut être amoureux de plusieurs personnes à la fois, on ne peut avoir beaucoup de vrais amis. Il est en effet difficile de s'éprendre fortement de beaucoup de gens en même temps.
Il est  des amitiés comme des êtres mais seule l'amitié vraie demeure stable et vertueuse. "

Ethique à Nicomaque - Aristote.

Par marie - Publié dans : coups de coeur livresques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus